Histoire d’un aller-retour


 

Plage de Motueka

Après notre départ de Makarora, une autre aventure a commencé. Nous avons avalé lors de ces 13 jours près de 3100 km. Nous nous sommes passé le volant tels des coureurs se passent le relais autour d’une piste.
Première étape, repérage dans les Milford Sound. Nous avons fait deux canyons, les accès et surtout la météo nous a dissuadé d’en faire plus.

Retour donc à Makarora le 31 janvier où nous pouvons partager une nuit sous la pluie avec un bus entier de touristes venus vivre l’authentique « wild expedition » avec Kiwi Experience …
Nous ne trainons pas et reprenons la route le 1er février pour la côte ouest que nous longerons jusqu’à Westport puis nous continuons notre périple jusqu’à Hokitika. Un arrêt en cours de route pour faire les touristes à Pukaki et voir les « Pancakes », nous finissons tout proche et campons au bord de la mer de Tasman.

Le lendemain, avant de reprendre la route, nous allons faire un tour sous terre dans la grotte de Cave Creek. Grosse surprise, nous découvrons une jolie cavité ainsi que les célèbres Glow Worms. Notre voiture nous mène à Murchinson, bourgade peuplée de cowboys, où nous posons nos tentes pour la nuit. Premier accès internet valable, nous en profitons pour alimenter le site.
Beaucoup de kilomètres mais pas beaucoup de canyons.

Le 3 février nous nous lançons dans O’Rourke creek que nous avons repéré la veille. Il faut toujours qu’il y ait un canyon foireux dans une expé, c’est donc celui-là. Après cette « magnifique » descente, nous rLight paintingeprenons la route en direction du nord et essayons le camping sauvage au bord de la baie de Tasman. Une gentille dame du DOC nous indique un camping où nous ferions mieux d’aller dormir si on ne veut pas payer 200 $ chacun … Pas de problème, le camping sera moins cher.

Le 4 février, nous partons pour suivre l’Aorere river et descendre d’éventuels canyons s’y jetant. Pas de chance, la vallée est très sèche, nous ne voyons rien qui nous donne envie de s’attarder dans cette vallée. Nous reprenons la route, direction les Marlborough sounds. Sur un arrêt touristique, nous décidons de faire la traversée de Harwood Hole. Nous jetons nos tentes dans un « campsite » du DOC à côté de Motueka. Nous observons la marée, le ciel est clair, la lune est magnifique, nous nous essayons au light painting.

5 février, nous effectuons la magnifique traversée de Harwood Hole – Starlight Cave. Nous sortons de là émerveillés et ravis.
Otarie de KaikouraDépart le 6 février pour Blenheim puis St Arnaud où on prévoit de prendre la Rainbow road, une piste de 180 km environ afin d’explorer la vallée. Rapidement, nous butons sur un passage à gué trop technique pour notre voiture. Retour donc à Blenheim où nous longeons la côte Est avec comme objectif de prendre une autre piste, la Molesworth road. Pas de bol, celle-ci est fermée à cause du risque élevé d’incendie. Bivouac en bord de mer ce soir.L'image mais pas l'odeur

Escale le 7 février à Hanmer Spring. A peine installés nos voisins s’enfuient, il est plus que temps de faire des lessives. Nous-mêmes ne nous supportons plus.
Retour à Wanaka le 8 février, nous projetons d’ouvrir un ou deux canyons de plus dans la Matukituki Valley.