Salto Llanada grande 1


APPROCHE :
Alt départ : 500m – Alt arrivée : 250m
La plus facile de tout le séjour !
Se garer à la centrale hydro-électrique de Llanada Grande suivre les incroyables escaliers en bois et voilà !!! Deuxième partie suivre une sente peu marquée en rive droite jusqu’à de grandes dalles.
DESCRIPTIF :
Canyon très gros débit et froid ! 400 L/s
Préparation la veille pour aller dormir au plus près de la cascade. On trouve une cabanas à Llanada Grande, vallée Tagua Tagua, dans l’après midi, après avoir pris le bac du rio Puelo.
Après-midi tranquille : mission pêche. Henri a failli nous sortir une truite de l’espace. Grosse comme une jambe !! Petit resto très typique dans la vallée pour le repas du soir, chez des locaux, Lago Blanco. Complètement improbable. Déco locale ! Super journée.
6h30 debout tout le monde dit Popo (qui a du mal à se réveiller…) ! 7h56 et 13s, début de la marche au niveau de la centrale …. Dur dur dur de monter des escaliers durant 150m de dénivelé … Un tout petit peu de bartasse, histoire qu’Henri puisse se trancher un doigt avec la machette …. Faut faire « Attotion » ! Terrasse trois étoiles pour se changer … à l’ombre ! merci Popo pour le réveil matinal … Et là, c’est partit. Enfin, ….. presque ! Redj est à l’équipement et prend un but d’entrée. Crack. Ça passe pas. Siphon = demi tour ! On shunt le premier obstacle par les arbres. Et là enfin, c’est repartit. Balo, nous ouvre le premier rappel dans une roche en lune. Et puis tac tac tac, les obstacles s’enchainent avec gros gros gros débit d’eau. Tellement qu’on l’évite, l’eau !


Midi, pose pique-nique, sur le barrage de la conduite, avec analyse de la stratégie à suivre pour THE grande cascade ! Nous avons l’honneur d’être observé par un couple de condors qui nous survolent à 10m…. Immensément grands ces oiseaux ! Henri prend les choses en main et nous équipe la magnifique cascade de 140m en rive gauche avec le dernier rappel de 90m, débrayable du bas sur dyneema. Ca fait peur. C’est beau. Mais on aime ça !
Tous se passe au top, puisqu’on arrive pile à l’heure pour le dernier bac pour rejoindre les copains !
Encore une belle journée. Commence à y’en avoir marre….

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Commentaire sur “Salto Llanada grande

  • blanchard elvire

    passionnant
    toutes ces explications et que c est beau !quels beaux paysages vous ne parlez jamais de la température de l’eau ??

Les commentaires sont fermés.