Sawyer Creek (Mt Cook) 4


Lundi 19 janvier et Mardi 20 janvier

Ce lundi, grand beau au camping… Objectif Sawyer Creek …Dans la voiture les commentaires vont bon train. La barre nuageuse qui coiffe le mont Cook et déborde sur la vallée alimente les débats.

Arrivés devant Sawyer creek il faut se rendre à l’évidence, la coiffe nuageuse et le vent qui basculent du Mt Cook nous enveloppent. Les flocons de neige ont la bienséance de fondre cent mètres au-dessus de nos têtes. Nous leur en sommes forts reconnaissant… Un grand concours de mauvaise foi se met en place immédiatement :  « ouais on peut y aller, on sera pas plus mouillé que dans le canyon…C’est vaguement pas sécu… Oui mais où est le plaisir ». Finalement notre secouriste montagne conclu les débats en annonçant que les pentes en herbes mouillées surplombant le canyon sont très dangereuses…Tout le monde attendait une bonne raison pour se réfugier au camping …Donc acte .

Mardi 20 c’est reparti. Très grand beau temps. Tot, Simon, Serge, Bruno
OLYMPUS DIGITAL CAMERASimon lâche la réflexion du jour : Ah c’est une bonne idée d’avoir laissé la batterie pleine de l’appareil photo au camping …

La marche d’approche est relativement simple si ce n’est un faux départ dans les épineux. A midi les Tot et Simon attaquent l’équipement. Le canyon est superbe. Très vertical avec un bon débit ( 200,300l/s). Les verticales s’enchaînent. La gorge est étroite et nous oblige à pOLYMPUS DIGITAL CAMERAlacer les relais très près de l‘eau. Avec Bruno, collés tel deux lasagnes sur un relais, nous décidons d’utiliser les moments d’attente à profit pour une cure de balnéothérapie, option jet d’eau et brumisateur. Le soin prolongé s’avère efficace. Nos rhumatismes nous en savent grès. Les djeuns emportés par leur élan percent, « goujonnnent », réclament le matériel et filent, l’association grès dur, biceps de Tot et eau froide ont raison de la mèche de la perfo. La cabine jet d’eau du centre de balneo s’agrandit, elle a l’aspect d’une cascade de 35m …équipée d’une corde de 50…rappel impossible. Tout va bien, la dyneema de secours est avec les djeuns…Dans le brouillard Bruno arrive à la récupérer et à me la faire remonter. Super je la jonctionne avec la corde et la renvoi…et là il semblerait qu’elle veuille participer au prolongement de notre soin.  OLYMPUS DIGITAL CAMERAEnkitée à la poignée, elle prend un malin plaisir à se bloquer tous les deux mètres, il semblerait que quelques fondamentaux techniques de l’enkitage ait été oubliés.

Bien propres sur nous, tel des otaries dans les vagues nous rejoignons nos petits camarades.… Quelques cascades plus tard, nous voilà au soleil, réjouis. 300m de dénivelé et 200m de cascades cumulées, un gros débit.
OLYMPUS DIGITAL CAMERAMagnifique. Au milieu des embruns nous avons quand même remarqué dans la paroi, les restes d’une vielle conduite d’eau privée et un relais dans la falaise.


4 commentaires sur “Sawyer Creek (Mt Cook)

  • Annette Phillips

    Kiwi canyoners did this canyon in 2010 & climbers did it before this also! http://www.kiwicanyons.org/wp-content/uploads/2011/12/Sawyer-stream.pdf

    Ce ne est pas une première descente par l’équipe française et la communauté kiwi de canyon n’est pas très impressionné par les actions de cette équipe française. Totalement irrespectueuse de la culture locale pour le canyoning. Nous n’avons pas besoin de goujons / dynema / rondelles / ecrous / maillons de chaine dans ce canyon reconnu et repertorier , ce n’est pas une pratique accepte en Nouvelle-Zélande. C’est juste un exemple, et il y en a beaucoup plus. L’équipe a refusé nos demandes à suivre nos codes de pratique pour le canyoning en Nouvelle-Zélande.

    This is NOT a first descent by the French team and the kiwi canyon community is unimpressed by their actions. Totally disrespectful of the local culture for canyoning here. We did not need equipment (bolts/dynema/washers/chain links ) in this established canyon and this is not accepted practice in New Zealand. This is just one example, and there are many more. The team have refused our requests to follow the
    codes of practice for canyoning in NZ.

    • L'équipe Aotearoa 2015

      Hi Annette,
      Thank you for your comments and your support.
      We are not in NZ to impress you.
      We knew Sawyer creek had been lowered.
      Finally, do not forget that you boasted of having descended Gloomy gorge first, especially on the equipment of the French team that you deplore in your last comment. Paradoxical your reasoning, but you have been content to see bolts and ropes in place, is not it? !! Be more forgiving because we have received from the Department of Conservation the chart of mountain equipment. As much as it may we try to respect this policy. Promise the next time we go down the canyons in the forest!
      The expedition is not over, we are still on the island until February 14. If you want to meet us, we are available …

      Bonjour Annette,
      Nous te remercions pour tes propos et ton soutien.
      Nous ne sommes pas en NZ pour vous impressionner.
      Nous savions que Sawyer creek avait été descendu.
      Enfin, n’oublies pas que vous vous êtes vantés d’avoir descendu Gloomy gorge en premier, notamment sur les equipements de l’équipe française que tu déplores dans ton dernier commentaire. Paradoxal ton raisonnement, mais tu as du être contente de voir des bolts et des cordes en place, n’est ce pas ?!! Sois plus indulgente, car nous avons bien reçu de la part du DOC la charte de l’équipement de la montagne. Autant que faire ce peut nous essayons de respecter cette charte. Promis la prochaine fois nous descendrons les canyons dans la forêt !
      L’expédition n’est pas terminée, nous sommes encore sur l’île jusqu’au 14 février. Si tu veux nous rencontrer, nous sommes disponibles …

  • Guilhem Maistre

    Superbes photos, pensez à en garder des inédites pour les publis au retour. Régalez-vous bien. Le Fufu est bien arrivé, il paraît qu’il a maigri.

Les commentaires sont fermés.